AMAP Bioloco

AMAP Bioloco

Les engagements

Les engagements en détails ...

 

Engagements généraux

 

Vente directe entre une ferme (maraîchage, élevage, etc.) et un groupe de consom'acteurs Pas d'intermédiaire, l'argent ne transite pas par la structure associative

 

Proximité
La ferme doit être suffisamment proche pour pouvoir facilement y passer une journée

 

Convivialité
Des moyens sont mis en oeuvre pour faciliter les discussions entre consom'acteurs, et avec l'agriculteur partenaire (bulletins de liaison, visites de ferme et ateliers pédagogiques, ateliers cuisine, etc.)

 

 

Engagements de la ferme partenaire

 

Qualité et diversité des produits
Produits provenant de la ferme, frais, de saison, issus d'une agriculture respectueuse de l'environnement, et si possible de variétés/races locales ou anciennes.

 

Pédagogie
Etre présent aux partages de productions, faire visiter la ferme au moins 1 fois par saison d'engagement, organiser avec les consom'acteurs des ateliers pédagogiques, informer régulièrement sur l'avancée des cultures, donner des recettes de cuisine, etc.

 

Transparence technique et économique
Expliquer aux consom'acteurs ses méthodes de travail et la manière dont le prix de la part de production a été fixé.

 

 

Engagements des consom'acteurs

 

Pré-financement de la production
Tous les chèques sont remis au référent trésorerie du groupe avant réception des produits. La durée de l'engagement est fonction du cycle de production concerné (en général 6 mois). Dans l'idéal, le versement des chèques correspond aux sorties de trésorerie de l'agriculteur. Aucun remboursement ou report (notamment pendant les vacances) n'est effectué afin de garantir l'écoulement de la production (aux consom'acteurs de s'arranger entre eux).

 

Solidarité dans les aléas naturels
Le planning de production et le prix sont établis conjointement par le paysan et le groupe. Ensuite, c'est le paysan qui fixera le contenu des parts de production en fonction de l'avancée des cultures (en bonus ou malus). En cas de situation exceptionnelle (catastrophe climatique, etc.), une réunion entre les consom'acteurs, le paysan, et des représentants du réseau sera organisée.

 

Implication dans la gestion du groupe
Chaque consom'acteur assure, à tour de rôle, l'organisation du partage de production. Pour le bon fonctionnement du partenariat, d'autres rôles permanents sont à répartir parmi les consom'acteurs. Au moins une fois par an, une réunion de bilan est effectuée pour définir les améliorations à apporter, tant du côté du paysan que du groupe.

 

 

Les contraintes

 

Côté consom'acteur

 

- Payer d'avance 6 mois de production,
- Récupérer les parts de récolte chaque semaine à jour et créneau horaire fixe,
- Accepter le contenu de la part fixée par le paysan (la même pour tous les consom'acteurs),
- Gérer ses absences,
- Assurer des permanences-distributions à tour de rôle et participer à au moins 1 sortie à la ferme.

NB : Vous n'aurez en amap que des produits de saison et locaux (pas de café, banane, etc.).

 

Côté paysan

 

- Proposer un panier varié toute l'année,
- Etre présent aux distributions,
- Accueillir les consom'acteurs au moins 2 fois par an sur la ferme,
- Donner régulièrement des nouvelles de la ferme à l'ensemble des consom'acteurs (souvent fait à travers la participation à la rédaction d'un bulletin de liaison),
- Accepter de répondre aux questions des consom'acteurs sur l'organisation de la production et les modalités de fixation du prix.



04/02/2010
0 Poster un commentaire